En triant et déposant correctement vos matières recyclables, vous contribuez activement à la protection de l'environnement.
Horaire de collecte des bacs bleus
La collecte des bacs bleus a lieu toutes les deux semaines en alternance avec les ordures ménagères, en fonction de votre secteur. Vous pouvez valider les journées exactes en consultant le calendrier de votre secteur.
La plupart des matières que vous déposez dans votre bac de recyclage sont transformées en nouvelles ressources que l’on retrouve tout autour de nous.
Vous vous demandez quoi mettre dans votre bac de recyclage? C'est simple : contenants, emballages, imprimés et journaux.
Liste des matières acceptées pour la collecte du recyclage :
Papier et carton
La plupart des papiers et des cartons vont dans le bac de récupération.
Pour éviter de contaminer les autres matières, il est important de ne pas récupérer le papier/carton qui est imbibé de gras. Toutefois, vous pouvez le déposer dans votre bac brun.
Plastique
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération.
Il est possible de recycler les sacs et pellicules. Petit truc : il faut faire un sac de sacs, c’est-à-dire les regrouper dans un seul sac (transparent si possible, style sac à pain), noué, afin d’en faciliter le tri.
Verre
Les contenants et emballages de verre de toutes les formes et de toutes les couleurs vont dans le bac de récupération, et ce, avec ou sans étiquette.
Les contenants de bière et de boissons gazeuses d’au moins 100 ml et d’au plus 2 litres doivent être retournés chez un détaillant ou dans un lieu de retour.
Métal
Les contenants et emballages d’acier et d’aluminium, comme les boîtes de conserves et les contenants d'aluminium (même souillés) vont dans le bac de récupération, sauf les contenants aérosol.
Pour connaître la liste détaillée de ce qui peut être recyclé, consultez le site Recyq-Québec.
Pour en savoir davantage sur comment faire le bon tri de vos matières résiduelles, consultez l’application Ça va où?.